80ans de la commémoration de la Retirada: LES CHOEURS DE L’EXIL ET DE L’ESPOIR

LES CHŒURS DE L’EXIL ET DE L’ESPOIR

Nous dédions ce spectacle « Les Chœurs de l’Exil et de l’Espoir» , (interprété par 200 choristes de la Fédération des Cors de Clavé de Catalogne-Nord, réunis dans un chœur éphémère,) à celles et à ceux qui, il y a 80 ans, franchissaient la frontière, fuyant la barbarie qui quelques mois plus tard ensanglanterait l’ Europe et le monde.

Ce  spectacle est une fresque historique, chantée, théâtralisée, illustrée, relatant la brève histoire de l’Espagne et de la Catalogne Républicaine de 1931 à 1939, l’ histoire de femmes et d’hommes qui rêvaient d’émancipation, de démocratie et de liberté. Que leur vie nous éclaire et nous donne courage dans un monde où le ciel s’obscurcit. Rien

n’est jamais acquis à l’homme…

Imaginez … dans la pénombre…des voix s’élèvent… des cris retentissent! La lumière monte doucement sur une silhouette. C’est un homme qui regarde, tel un journaliste, ce qui se passe autour de lui et il décrit : l’espoir, la joie.

La Seconde République espagnole est votée. Le peuple est en liesse, tous les espoirs sont permis. Nous sommes en avril 1931. Une image de la Rambla de Barcelona apparaît … puis c’est un piano et une contrebasse qu’on entend au loin…la lumière augmente à nouveau, et là…deux cents choristes font résonner  « l’Himno de Riego ».  Le spectacle commence.

« Les Choeurs de l’Exil et de l’Espoir » évoqueront successivement les espoirs de tout un peuple, puis l’arrivée du général Franco et les atrocités de la guerre et, enfin, l’exil et l’horreur des camps.

Ce spectacle est une production Fédération des Cors de Clavé de Catalogne Nord (FCCCN)

Avec :200 Choristes de la FCCCN

A la direction Musicale : Mme Chantal JOUBERT

Accompagnement Musical : Michel MALDONADO Contrebasse / Mariano MATILLA au piano

Mise en Scène :Anne PATRUX

Récitants : Monique BELLSOLÀ ,Anne PATRUX Alain BILOTTE

Montage Vidéo :  Thierry MASDEU

Son & lumière  :  Expérience

 

Les prochains spectacles auront lieu  à :

– ARLES-SUR-TECH le Dimanche 10 Févier 2019 à 18 H au Centre de Pleine Nature Sud Canigo, lieu-dit La Baillie.

Information/Réservation : 04-68-21-82-05 (date limite vendredi 08 février) – Entrée : 10 €

– BANYULS-SUR-MER le Vendredi 22 Février 2019 à 21 H Salle Bartissol

Information/Réservation : 04-68-88-31-58 – Entrée : 10€

Leave A Reply