Conférence-débat « 2014 – Elections européennes, quels enjeux pour l’Europe ? »

conference-debat-2014-elections-europeennes-quels-enjeux-pour-leurope-haut-droiteLa Maison de l’Europe Pyrénées-Roussillon organise chaque année, en partenariat avec le Conseil Général, une conférence-débat sur un thème européen. Celle-ci, organisée le jeudi 17 octobre, a porté cette année sur les prochaines élections européennes en présence de Mme Anne Houtman, Chef de la Représentation en France de la Commission Européenne et de Mme Nora Hamadi, Présidente de l’Association des Journalistes Européens et Rédactrice en chef à Public Sénat.

La conférence-débat, inaugurée par Mme Hermeline Malherbe, Présidente du Conseil Général et M. Robert Garrabe, Président de la Commission Europe et Relations Internationales, a eu lieu dans les locaux du Conseil Général des Pyrénées Orientales, au Hall Guy Malé situé Quai Sadi Carnot.

Les participants ont pu découvrir à cette occasion une exposition sur la citoyenneté présentée par la Maison de l’Europe en partenariat avec l’Office National des Anciens Combattants. Le public (61 personnes) était important et avait un profil diversifié : étudiants, professeurs, élus, fonctionnaires territoriaux, cadres dans les affaires européennes et particuliers.

conference-debat-2014-elections-europeennes-quels-enjeux-pour-leurope-milieu-gaucheUn échange s’est instauré entre Mme Houtman et le public. Les questions ont notamment porté sur la gestion de la crise par l’Union Européenne. L’Europe en sortira-t-elle renforcée ? Mme Houtman a défendu cette idée dans la mesure où la crise a été le révélateur de défauts structurels de l’Union Européenne qui ont depuis été corrigés.

La question de l’immigration en Europe a été également évoquée : il faut faire évoluer, a-t-elle dit, les politiques actuelles qui laissent aux Etats seuls la responsabilité d’accueillir les immigrés clandestins.

Or les gouvernements n’ont pas toujours les moyens de le faire, comme on peut le voir en Italie en ce moment. L’Italie demande de l’aide à l’Union Européenne pour pouvoir gérer la situation catastrophique illustrée par la récente tragédie de Lampedusa. La situation de la recherche a aussi été évoquée.

La conference-débat s’est conclue à 17h avec un vin d’honneur.

Crédits photo ©Maison de l’Europe Pyrénées Roussillon

Leave A Reply