Conférence-Débat : “L’Union européenne : prix Nobel de la paix, premier prix d’économie ?”

Le prix Nobel attribué à l’UE est-il historiquement justifié ?

Reste-t-il d’actualité dans la crise économique actuelle ?

Que vaut la stratégie européenne pour restaurer la croissance et l’emploi ?

invit mail 4e conf

L’Union européenne reçoit le prix Nobel de la paix, alors qu’elle est confrontée à la plus grave crise économique depuis 1929. Paradoxe ? Nous vous proposons de débattre du sens de l’Union, de son actualité et son avenir avec des acteurs politiques et des experts de la construction européenne.

Alors que les chefs d’État et de gouvernements négocient le montant et les grandes orientations des financements européens jusqu’en 2020, alors que la Commission européenne et de nombreux experts appellent à renforcer les mécanismes démocratiques de l’Union, venez discuter et faire entendre votre voix : la solution à la crise passe-t-elle par plus d’Europe ? Et si oui, quelle Europe ?

En présence de Fabrice Lorente, président de l’Université de Perpignan Via Domitia

AVEC LA PARTICIPATION DE :

Marie-Thérèse Sanchez-Schmid
DÉPUTÉE EUROPÉENNE
Professeur certifié d’anglais, Marie-Thérèse Sanchez-Schmid a enseigné de 1979 à 2009. Très jeune elle se passionne pour la politique et occupe des postes à responsabilités. Elle est député européen depuis le 7 juin 2009. Membre du groupe PPE (Parti Populaire Européen), elle en est la vice-coordinatrice pour la commission culture et éducation. Députée active, elle est membre titulaire de la commission de la culture et de l’éducation, et suppléante dans la commission du développement régional. Elle est également présidente de l’intergroupe UE-Andorre et vice-présidente de l’intergroupe “les chemins de Saint-Jacques”. Elle participe aux intergroupes “viticultures, traditions et qualité alimentaire” et “URBAN” (développement urbain). Elle est aussi membre de plusieurs délégations concernant les relations de l’UE avec les pays tiers. Elle oeuvre en tant que députée européenne sur le terrain régional en défendant de nombreux projets et en aidant les entreprises locales à accéder aux fonds européens. En dehors de ses fonctions au parlement européen Marie-Thérèse SANCHEZ-SCHMID est présidente de la commission Europe de la ville de Perpignan et secrétaire nationale de l’UMP en charge des politiques européennes régionales et territoriales.

Didier Blanc
MAÎTRE DE CONFÉRENCES HDR EN DROIT PUBLIC, À L’UNIVERSITÉ DE PERPIGNAN VIA DOMITIA
Didier Blanc est spécialiste des institutions de l’Union européenne et des Politiques de l’UE. Diplômé de l’Université de Toulouse puis de Paris II, il a exercé différentes fonctions au sein de l’Université de Versailles-Saint-Quentin entre 2005 et 2009 : membre du Conseil de la Faculté de droit et de science politique ; vice-doyen de cette Faculté ; coordinateur du programme Erasmus et des échanges internationaux ; membre du Conseil scientifique de l’Université ; et directeur adjoint du laboratoire Droit de la Ville et des Politiques Urbaines. Didier Blanc est actuellement Maître de conférences HDR à l’université de Perpignan Via Domitia, membre du Centre d’études et de recherche sur les transformations de l’action publique (CERTAP EA 4216) et responsable du Master 2 Droit de l’Action publique. Il est auteur de différents ouvrages : Les Parlements européen et français face à la fonction législative communautaire. Aspects du déficit démocratique, Paris, L’Harmattan, 2004 ; L’Union européenne. Aspects institutionnels et politiques, Paris, Editions Ellipses, 2006 ; Guide du droit de l’Union européenne, Paris, Editions Ellipses, 2008.

Cyril Robin-Champigneul
CHEF DE LA REPRÉSENTATION RÉGIONALE DE LA COMMISSION EUROPÉENNE EN FRANCE
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, Cyril Robin-Champigneul a été assistant d’un membre du Parlement européen avant d’intégrer les services de la Commission européenne en 1998. Il y a été attaché au directeur général de la Recherche, membre de cabinet, administrateur principal puis chef d’unité adjoint. À ces titres, il a notamment travaillé à promouvoir l’investissement européen dans la recherche et l’innovation et à développer un espace européen de la recherche unifié. Il a coordonné la rédaction du livre vert sur l’espace européen de la recherche en 2007 et du plan d’action “Union de l’innovation” en 2010. Il dirige la Représentation régionale de la Commission européenne, située à Marseille, depuis avril 2011. Sous son impulsion, la Représentation régionale élargit son champ d’activité à l’ensemble du littoral méditerranéen (régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon) et met en place de nouvelles activités : conférences-débats, expositions et services d’information pour les médias régionaux français.

Animé par
Claire Sarda-Verges
DIRECTRICE DE L’A.D.R.E.T, CENTRE D’INFORMATION EUROPE DIRECT PYRÉNÉES LANGUEDOC ROUSSILLON
Docteur en géographie, Claire Sarda-Verges dirige l’A.D.R.E.T (Agence de Développement Rural Europe et Territoires) depuis sa création en 1994, au sein d’un centre de services communs et de ressources “Maison des entreprises” qu’elle coordonne. L’A.D.R.E.T, présidée par Jean-Claude Charlet, est labellisée Centre d’information Europe Direct depuis 2005 (Carrefour rural européen de 1994 à 2004). Auparavant, avant de se spécialiser sur les questions européennes, elle développera différents projets : dès 1986 elle crée un bureau d’études, dont les principales activités portaient sur le conseil en aménagement rural et urbanisme. Elle a également exercé dans le cadre d’une structure intercommunale de développement local. De 1994 à 1999, au sein de l’ADRET, elle a coordonné un GAL (Groupe d’Action Local) Leader II “Terres Romanes”, avant d’assurer l’animation de l’ensemble des GAL Leader + en Languedoc Roussillon (réseau Leader), puis l’animation du Réseau rural Languedoc Roussillon 2007-2013. Claire Sarda-Verges est également chargée de cours à l’Université de Perpignan dans le cadre du Master II professionnel Relations transfrontalières.

Comment participer : 

INSCRIPTION :

04 91 91 46 00

 comm-rep-mrs@ec.europa.eu

 

Détails

 

 

Leave A Reply