Etude: Le Service volontaire européen : une étape dans le parcours de vie des jeunes ?

Depuis 15 ans, le Service volontaire européen (SVE) est identifié comme une action phare du Programme européen « jeunesse en action » (PEJA). Ouvert à tous les jeunes âgés de 18 à 30 ans, et même à partir de 16 ans pour les Jeunes ayant moins d’opportunité (JAMO), il leur permet d’aller dans un pays membre de l’UE ou partenaire, pour exercer une mission d’intérêt général. Celle-ci peut durer entre deux semaines et demi et deux mois pour les mineurs, et de deux à douze mois pour les majeurs. Nourris, logés, les jeunes bénéficient par ailleurs d’une protection sociale, d’une indemnité mensuelle, de formations, d’un apprentissage linguistique et d’un tutorat.

Entre découverte d’une autre culture, acquisition de compétences et mobilité, il est un moyen pour bon nombre de jeunes de vivre une expérience unique et marquante. Ce sont ainsi 920 jeunes français qui ont pu bénéficier de ce dispositif en 2010, la France étant un des pays les plus actifs.

Sensibles aux effets qu’il peut avoir sur les parcours de vie des jeunes, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) du Centre s’interrogent sur l’étape que peut représenter le SVE, notamment dans leurs trajectoires personnelles et professionnelles.
L’objectif étant d’être au plus proche du territoire, cette étude se base sur le témoignage de structures d’envoi de la région et d’anciens volontaires revenus entre 2008 et 2011.

pdf_fileSynthèse de l’étude (lien externe)

pdf_fileEtude complète (lien externe)

Par ailleurs, votre Maison de l’Europe Pyrénées Roussillon vient de demander l’accréditation au programme « Service Volontaire Européen ». Nous pourrons bientôt vous accompagner personnellement dans vos projets SVE ! Contactez-nous ! 

Robiteau Christelle, Silvestre Stéphanie, Rapport d’étude, INJEP, DRJSCS Centre, mai 2012
Source: cesod.fr
Source image: ludodessins.canalblog.com

Leave A Reply