Initiative citoyenne européenne

Depuis le 1er avril 2012 à la suite de l’adoption du traité de Lisbonne tout citoyen européen à la possibilité d’adresser à la Commission européenne une proposition législative.

L’initiative citoyenne européenne est un des outils proposés aux citoyens européens afin de faire évoluer la démocratie européenne  vers une démocratie plus directe. Ainsi nous pouvons être des acteurs politiques de notre démocratie en proposant une nouvelle législation à la Commission Européenne.  Souvent considérée comme étant trop éloignée ou trop technocratique  l’Union Européenne par ce biais a voulu offrir une opportunité aux citoyens européens d’être entendus et de pouvoir s’impliquer dans des thèmes qui leur tiennent à coeur et qui les préoccupent.

C’est dans ce cadre que ce sont déjà formées plusieurs initiatives citoyennes européennes dont la plus connue de nos jours est une campagne en ligne « Right2water » qui milite afin que l’eau soit considérée comme un bien public et que soit affirmé le droit de chaque être humain d’obtenir de l’eau saine dans l’ensemble des pays membres de l’Union Européenne.

Cette initiative a déjà obtenu près d’un million cinq cent mille signatures, elle a donc dépassé le quota minimum de signatures nécessaires. En plus de plus d’un  million de signatures, il est indispensable qu’elles proviennent au minimum d’un quart des États membres de l’UE (avec un minimum de signatures pour chaque pays) et l’initiative doit porter obligatoirement sur un domaine relevant de la Commission Européenne.

Voici un extrait de l’émission Yourope de ARTE sur la campagne citoyenne « Right2water » et qui vous explique l’initiative citoyenne européenne, ses modalités et ses limites :

 

 

Sources : Règlement relatif à l’initiative européenneYourope ARTE TV – Crédit image ©touteleurope.eu

 

Leave A Reply