Initiative : Le Tour du Monde de Mathilde et Gaël

« TDSC_0002-2ravel Dream & Movies » est une association crée par Mathilde et Gaël qui partiront faire le tour du monde pendant 3 ans. Leur départ est prévu en mai 2013.

Le but du voyage est d’organiser des projets à l’échelle internationale. Ces projets se veulent solidaires, linguistiques, écologiques, sportif et culturel, notamment par nos conférences et expositions.

carteLe voyage commence en France et en Tandem jusqu’en Roumanie par la piste cyclable européenne « Eurovélo 6« , se poursuivra jusqu’à la Russie, puis la Chine avec le Transsibérien, L’Asie et l’Asie du Sud-Est à moto, l’Indonésie, l’Australie en Stop, la Nouvelle-Zélande, la traversé du Pacifique, l’Amérique du Nord et du Sud suivi par la traversé du Pacifique pour rentrer en France en avril 2016.

Trois objectifs leur tiennent particulièrement à cœur:

Un voyage solidaires :

Souhaitant faire voyager ceux qui ne peuvent pas, ils ont créé un partenariat entre les centres de langues à l’étranger et une association française.

L’objectif étant, à travers des vidéos réalisées avec les apprenants de la langue française de différents pays, de partager ces rencontres avec les français n’ayant pas la possibilité de voyager et ainsi participer à leur épanouissement personnel, développer leur curiosité et leur apporter une ouverture sur le monde.

Un voyage linguistique :

A travers une séquence pédagogique de FLE (Français Langue Étrangère), ils proposeront aux centres de langue des pays que nous traversons, une intervention sur deux jours.

Au programme, après une présentation générale (d’eux, du projet et de l’association que ils soutiennent en France), ils mettront en place un cours intitulé « Partage ta passion ». Celui-ci permet d’échanger sur les passions de chacun, de travailler les quatre compétences linguistiques (production orale, compréhension orale, production écrite, compréhension écrite), et de se fixer des objectifs linguistiques, communicatifs et culturels adaptés à leur niveau. La tâche finale de cette séquence est la création d’un support vidéo original.

Un voyage écologique :

Dans leur environnement et par leur entourage, ils ont ressenti une vraie implication pour la protection de la planète, mais pour de nombreuses personnes, l’impact de certaines actions du quotidien n’est pas connu ou reconnu comme néfaste.

Ils souhaitent donc, à travers leur mode de vie et de leur comportement de voyageur responsable, incarner une image éco-citoyenne et sensibiliser tout au long de leur voyage les rencontres à l’intérêt de l’écologie.

Ils vont parcourir les routes du monde en tandem, à cheval, à pied, en train, …
Lors de ce trip, ils favoriseront l’hébergement chez l’habitant afin de créer la rencontre, éviteront l’avion pour son impact écologique, et partiront à la recherche de partages avec les populations locales tout en évitant les grandes villes.

Voila un beau projet qu’entament Mathilde et Gaël ! A travers leur Tour du Monde, ils vont apporter les valeurs ainsi que la culture française et européenne partout dans le monde !

Mathilde et Gaël ont besoin de votre aide !
Un tel voyage nécessite un important budget (déductible des impôts). Aidez-les par une petite contribution ou avec le sponsoring et bien sûr, communiquez sur leur voyage (Facebook, Twitter) !

Leave A Reply