La Slovénie approuve le traité d’adhésion de la Croatie à l’UE

La Slovénie a approuvé le traite d’adhésion de la Croatie à l’Union Européenne.

Prévue le 1er juillet prochain, l’entrée de la Croatie dans l’Union Européenne n’a plus d’obstacles. Le pays qui posait le plus de problèmes à la ratification du traité d’adhésion à l’Union Européenne, la Slovénie, vient de l’approuver. L’ensemble des 82 députés présents au le parlement (sur 90) a accepté à l’unanimité l’entrée du pays frontalier dans l’UE.

Le dernier différend entre la Slovénie et la Croatie, celui autour de la banque de la Ljubljanska Banka, a été réglé le mois dernier. Fermée en 1991, la banque n’avait pas remboursé les détenteurs croates de comptes. Le Premier ministre croate, Zoran Milanovic était présent avec son ministre des affaires étrangères, remerciant les députés slovènes et soulignant la « valeur symbolique » de ce vote. » « Je ne vois aucun partenaire plus proche que la Slovénie dans les prochaines années » a-t-il déclaré aux journalistes.

Alenka Bratusek, Premier ministre slovène a déclaré que « la Slovénie est sincèrement convaincue que cet élargissement de l’UE assure la stabilité de la démocratie et le succès économique, qui sont tous les deux dans nos intérêts. » « L’adhésion avec succès de la Croatie à la famille européenne montre à tous les Etats souhaitant devenir membres, qu’ils doivent croire au chemin des réformes demandées et à l’adoption des standards de l’UE. »  

Seuls quatre pays doivent désormais ratifier le texte : l’Allemagne, la Belgique, le Danemark et les Pays-Bas.

Source : Nouvel Obs et Le Figaro / Crédits photo ©Reuters

Leave A Reply