Mot du Président

photo-Jean-Marie

Mon équipe et moi-même sommes particulièrement heureux de vous accueillir sur le site d’information de notre association.

La Maison de l’Europe Pyrénées Roussillon a été créée le 5 avril 1993 en tant qu’association régie par la Loi 1901 et pour une durée illimitée.

Son siège est situé à Perpignan, vous y êtes d’ailleurs les bienvenus, et son rayon d’action s’étend sur l’ensemble du Pays Catalan c’est-à-dire le territoire des Pyrénées Orientales (Roussillon) et celui des régions catalanes d’Espagne avec lesquelles nous menons un grand nombre de nos activités.

Notre association est affiliée à la Fédération Française des Maisons de l’Europe (FFME), fondée en 1961 et située à Paris, ainsi qu’au Réseau européen de formation et d’éducation à l’Europe (EUNET). Les questions européennes occupent aujourd’hui une place majeure dans notre vie de tous les jours. L’économie, les institutions, les lois, les cultures (nationales et locales), les populations de chacun des pays membres de l’Union européenne sont désormais imprégnés d’une forte résonnance européenne.

Pourtant l’Union européenne reste encore trop méconnue, jugée trop technocratique ou trop éloignée. Notre rôle est donc d’oeuvrer pour que l’Union européenne cesse d’être vue comme un « objet politique non identifié » (d’après l’expression de Michel ROCARD). A ce titre nous agissons en tant que trait d’union entre les institutions européennes et les citoyens européens. Nous mettons donc à disposition du grand public l’information nécessaire pour comprendre la construction européenne et les questions qu’elle pose,nous vous aidons à monter vos projets européens, nous organisons des évènements pour promouvoir l’esprit d’appartenance à l’Europe, etc.

Notre équipe reste à votre disposition pour vous aider, vous conseiller ou vous informer sur la construction européenne ! N’hésitez pas à venir vers nous !

 

Cordialement,

Jean-Marie LAPORTE, Président de la Maison de l’Europe Pyrénées Roussillon

signature-jean-marie

Leave A Reply