Le Mythe : Le budget de l’Union Européenne est colossal

Pas du tout.

En 2011, le budget de l’Union s’élève à près de 140 milliards d’EUR, ce qui est très peu par rapport à la somme des budgets nationaux de l’ensemble des 27 États membres qui se chiffre à plus de 6 300 milliards d’EUR. En d’autres termes, le total des dépenses publiques engagées par les 27 États membres est presque 50 fois supérieur au budget de l’Union!

À titre indicatif, le citoyen moyen de l’Union n’a versé qu’une moyenne de 67 centimes d’euro par jour pour financer le budget annuel 2010. Cela représente moins de la moitié du prix d’une tasse de café, charge financière peu importante eu égard aux avantages considérables que l’Union procure à ses citoyens.

En réalité, le budget de l’Union est inférieur à celui d’un État membre de taille moyenne comme l’Autriche ou la Belgique.

Envisageons la situation sous un angle différent: le budget de l’Union représente 1 % environ du produit intérieur brut (PIB) de l’Union à 27 États membres (c’est-à-dire la valeur totale de tous les biens et services produits sur son territoire), alors que les budgets de ces États représentent en moyenne 44 % du PIB.

Le budget de l’Union est toujours à l’équilibre, ce qui signifie qu’aucun euro n’est consacré au remboursement d’une dette. 94 % des sommes qui alimentent le budget de l’Union sont, en outre, dépensées dans les États membres pour financer des politiques et programmes qui profitent directement aux citoyens.

Source : ec.europa.eu
Image : oulala.info

Leave A Reply