Le Mythe: Les prix des denrées alimentaires et des produits de base sont élevés: On peut donc supprimer les aides aux agriculteurs.

Bien au contraire.

La hausse et les variations des prix des denrées alimentaires et des produits de base soulignent l’importance d’investir dans l’agriculture pour mieux équilibrer l’offre et la demande. Des prix élevés signifient que la demande est plus forte que l’offre. La demande mondiale de denrées alimentaires devrait croître de 50 % d’ici à 2030, du fait que la croissance démographique s’accompagne de changements dans les modèles alimentaires de nombre d’économies émergentes. La problématique est donc mondiale et met en avant le défi majeur de la sécurité alimentaire et l’importance pour l’Europe de maintenir son potentiel de production agricole dans tous les domaines, de manière à ne pas devenir exagérément dépendante de ses importations alimentaires.

De plus, l’Europe ne disposant que d’une faible marge de manœuvre en matière d’extension de sa zone de production, la croissance de la productivité doit être le fruit de l’innovation et de la recherche. La politique de développement rural de l’UE peut encourager les agriculteurs européens à saisir les nouvelles opportunités de production et à accélérer les transferts de technologies.

Source: ec.europa.eu
Source image:  volganet.ru

Leave A Reply