Le projet danois « Our Europe » remporte le prix Charlemagne pour la jeunesse 2014

Le projet de voyage danois « Our Europe » remporte le premier prix du Prix Charlemagne pour la jeunesse à Aix-la-Chapelle, où les trois gagnants parmi 28 finalistes ont été annoncés. Le deuxième prix a été décerné au projet néerlandais « JouwDelft & Co » et le troisième à « Employment4U », un projet de formation chypriote.

Our Europe – Danemark

Anni Podimata, vice-présidente du Parlement européen, a remis la récompense au projet Our Europe. L’équipe de ce projet a passé une année à voyager dans 24 pays européens. Ils ont logé dans les foyers de jeunes européens et ont réalisé de longues interviews à propos de leurs conditions de vie, d’éducation et de travail et ont diffusé des programmes radio mais aussi des films, les interviews et des photos sur leur site Internet.

JouwDelft & Co – Pays-Bas

 Hans-Gert Pöttering, ancien président du Parlement européen, a récompensé le projet néerlandais. Ce projet consiste en un congrès de la jeunesse européenne visant à trouver des solutions à l’échelle locale pour réduire le chômage des jeunes en Europe. Les solutions trouvées ont été proposées au Parlement européen. Un réseau européen de la jeunesse regroupant dix pays européens a également été créé.

Employment4U – Chypre

L’ancien maire d’Aix-la-Chapelle, Marcel Philipp, a récompensé ce projet chypriote qui  a proposé un cours de formation aux jeunes (accueilli par Youth Dynamics) sur le thème du chômage des jeunes, pour promouvoir l’employabilité des jeunes. 26 jeunes de neufs États membres ont participé à la formation.

Le Prix Charlemagne pour la jeunesse vise à encourager le développement de la conscience européenne parmi les jeunes, ainsi que leur participation à des projets d’intégration européenne. La compétition est donc ouverte aux jeunes âgés de 16 à 30 ans.

Les trois meilleurs projets reçoivent respectivement 5000, 3000 et 2000 euros. Leurs représentants sont également invités au Parlement européen.

Les représentants des 28 projets ont été invités à Aix-la-Chapelle en Allemagne durant quatre jours pour assister à la cérémonie de remise du prix.

Crédits photo © European Union 2014 – Source EP / Source : Parlement Européen

Leave A Reply