L’Europe des petits pas : Traversée de l’Europe à pied

Mathieu Sabourin et Julia Gaubert se sont lancés dans une traversée de l’Europe à pied, à travers 12 pays, de Tallinn à Lisbonne.

l'europe des petits pasLe père fondateur de l’Europe Jean Monnet disait que l’Europe se construirait à petits pas. Deux Français, européens convaincus, Mathieu Sabourin et Julia Gaubert, l’ont pris au pied de la lettre. Ils se sont lancés dans une traversée de l’Europe dans un axe nord-sud, de Tallinn à Lisbonne, dans un périple de 12 pays et 7000 km, avec le soutien du Programme Européen Jeunesse en Action.

Ils expliquent leur démarche sur leur site internet, sur lequel on peut suivre leur avancée (ils sont actuellement en pause à Montpellier) : « Notre ambition est de nous inscrire dans un projet vecteur de sens, qui s’articule autour de deux  axes : témoigner de manière originale du sentiment et de l’identité européenne et promouvoir la pratique de la randonnée pédestre. »

Mais pourquoi la marche, justement, au lieu d’un autre mode de transport ?

« La marche permet d’aborder le territoire sous une autre perspective, la linéarité du cheminement redonne sa place aux campagnes, la lenteur de la progression laisse le temps de la contemplation et de la rencontre.
Nous entendons ainsi montrer une europe plus authentique,  révélant ce que nous partageons, ce qui parfois fait aussi nos différences, bref de l’identité européenne dans sa richesse et sa diversité. Pour capter ce sentiment, nous avons emporté dans nos sacs à dos un carnet et un crayon pour relater nos aventures sur notre blog, mais aussi une caméra. »

Pour ceux qui se trouvent sur leur parcours et sont prêts à les héberger, ils trouveront tous les détails concernant les lieux traversés et les dates prévisionnelles sur leur site officiel dont le lien est disponible ci-dessous. Pour suivre leur actualité, Mathieu et Julia disposent aussi d’un compte Facebook.

Site officiel : http://www.europedespetitspas.com/

Crédits photo ©Droits réservés

Leave A Reply