L’Union européenne : à quoi elle (me) sert ? Pour un développement durable un engagement citoyen

 

Le Mouvement Européen – Pyrénées Orientales organise un cycle de rencontres citoyennes sous la forme de conférences / débats dans le département – Les premières Rencontres Européennes auront lieu le 5 décembre à COLLIOURE sur le thème :
L’Union européenne : à quoi elle (me) sert ?
Pour un développement durable & un engagement citoyen

La conférence sera animée par Schams El Ghoneimi , conférencier et membre du Mouvement Européen France.

Depuis 1972, date de lancement de la première politique environnementale européenne, l’Union Européenne s’est engagée dans la lutte contre le changement climatique et a depuis démontré par ses actions que développement durable et progrès économique peuvent aller de pair.
Aujourd’hui, les questions environnementales sont devenues pour nous tous, citoyens européens, un sujet de préoccupation et responsabilité communes, indissociable du développement local. Partout en Europe, les initiatives de l’économie sociale et solidaire redynamisent l’engagement local.
Le débat des élections européennes de 2019 portera notamment sur ces sujets, à nous de nous en assurer à travers nos rencontres européennes et au-delà, de rappeler en quoi nos engagements associatifs et citoyens nous donnent la possibilité d’agir ensemble pour nos territoires et de partager nos expériences pour et avec l’Union européenne.
Nos rencontres européennes se positionnent sur plusieurs axes d’actions potentielles de la société civile, notamment sur le renouveau des circuits courts et leur contribution au mieux vivre ensemble en Europe.

Premier acteur de la société civile européenne en France.
L’association (ME PO), nouvellement créé en octobre 2018, constitue l’antenne départementale du Mouvement Européen-France, première organisation de la société civile européenne en France. Ses bénévoles font la pédagogie de l’Union européenne auprès du grand public, ils animent les débats entre les citoyens sur l’avenir de l’UE et formulent des propositions pour la suite de la construction européenne. L’association réunit des citoyens désireux de faire vivre le débat public sur l’Europe sur l’ensemble du département.

Informations pratiques :
La conférence est ouverte à tous les citoyens. Elle se tiendra le mercredi 5 décembre 2018 à 18h30 à Collioure (Centre Culturel, 13 rue Michelet) avec le soutien et en présence de Monsieur le maire de Collioure, Jacques MANYA.

Plus d’info:

Communiqué de presse: ici

 

Leave A Reply