Partenariat: Maison de l’Europe Pyrénées-Roussillon et Comité de jumelage Céret Lüchow

Intervention du Président de la Maison de l’Europe Pyrénées-Roussillon à l’occasion du partenariat avec l’Association Comité de Jumelage de CERET, le samedi 27 janvier 2018 à 11h30, au Mas de Nogarède, 2 rue de Nogarède, 66400 Céret.

Meilleurs vœux 2018, bonheur, santé, à vous et à tous ceux qui vous sont chers. « Le secret du bonheur, c’est être capable de trouver sa joie dans la joie de l’autre. »  Georges BERNANOS.

 

Agir dans une perspective européenne, comparer les différences, les U.S. et coutumes, et les façons de gérer les problèmes afin de développer des liens d’amitié plus étroits entre les peuples, de se connaître, et de s’apprécier, telles sont les origines du jumelage qui remontent après la seconde guerre mondiale, entre les villes françaises et allemandes dans le but de favoriser et de tisser des liens et de réconciliation et de paix durable.

 

C’est ce que fait la M.E.PY.R. qui, en plus de sa vocation européenne a adhéré à Erasmus+, pour permettre, à des jeunes allemandes et allemands d’accéder à des stages de deux mois. Deux mois en totale immersion pour mieux maitriser la langue française, avec tout ce que cela comporte de contraintes tant sur le plan du travail, (organisation, et différentes façons d’appréhender les choses), ainsi que notre manière de vivre, et notre culture.

 

C’est une façon de tisser des liens avec des jeunes d’autres pays, des contacts qui, souvent deviennent pérennes, et là, est le but essentiel.

 

C’est donc très positivement que nous avons répondu, oui, pour ce partenariat qui j’espère se poursuivra dans le temps, d’autant plus que nous avons de nombreux points communs :

_ rapprocher les peuples,

_préparer nos jeunes à un avenir Européen,

_travailler et construire l’Europe,

_promouvoir des valeurs humanistes.

 

Je me réjouis donc de ce partenariat que nous venons de signer ce jour à Céret.

Merci aux personnalités présentes, monsieur Alain TORRENT, Maire de Céret, Président de la Communauté de Commune du Vallespir, Président l’honneur, monsieur Sébastien CAZENOVE Député de la 4ème circonscription et monsieur Robert GARRABE, Maire de Saint-Jean-Pla -de Corts et Vice-président du département et président de la Mission Départementale Transfrontalier/ Europe/ Innovation.

 

Merci à vous d’œuvrer pour le rapprochement des Européens.

 

Jean-Marie LAPORTE

Président

Leave A Reply