Riga et Umeå, Capitales européennes de la culture 2014

Riga (Lettonie) et Umeå (Suède) sont les nouvelles Capitales européennes de la culture 2014. 

Riga (Lettonie) et Umeå (Suède) sont les nouvelles Capitales européennes de la culture 2014. Plus de 40 villes à travers l’Europe ont été désignées capitales de la culture depuis l’inauguration en 1985 à Athènes. Depuis 2011, deux villes situées dans deux États membres différents reçoivent ce titre chaque année.

Riga : où histoire et modernité se mélangent

Riga est la capitale de la Lettonie et la plus grande ville des États baltes. Son histoire remonte à plus de 800 ans et chaque siècle a laissé sa marque dans l’architecture de la ville. Sa position centrale dans la région de la mer Baltique fait de la ville un centre culturel, industriel, commercial et financier important.

En 2014, Les Olympiades Mondiales des Chorales se dérouleront à Riga, faisant de la ville la capitale du chant choral. Des festivals tels que la nuit des musées et les nuits blanches y sont très appréciés par le public. Riga offre également une multitude d’évènements culturels pour les jeunes, dont plusieurs se déroulent dans les « quartiers créatifs » autour des rues Kalnciema et Miera.

Umeå : accroître les échanges culturels

Umeå est la première ville suédoise à être proclamée Capitale européenne de la culture depuis Stockholm en 1998. Située à plus de 600 kilomètres au nord de Stockholm, Umeå est avec son université de 34 000 étudiants à la pointe de la recherche suédoise. L’objectif de la ville pour 2014 est de montrer aux Européens le nord de la Suède, et d’accroître les échanges culturels entre Umeå et le reste de l’Europe.

Crédits photo ©Stryn / Source : Europarl

Leave A Reply