Semaine de l’Europe à Perpignan du 2 au 11 mai 2013

Comme chaque année, la ville de Perpignan fête l’Europe avec la Semaine de l’Europe. L’édition 2013 a lieu du 2 au 11 mai. Récapitulatif des événements auxquels participe la Maison de  l’Europe Pyrénées-Roussillon.
affiche fete de l'europe

Du lundi 29 avril au samedi 11 mai : Des expositions pour mieux comprendre l’Europe

« L’Union européenne, pourquoi, comment ? », par le Centre d’information Europe Direct Pyrénées Languedoc-Roussillon. Bibliothèque de l’Université de Perpignan Via Domitia, avenue Paul Alduy.

« L’Europe se dessine » et stands d’information Europe, par le Centre d’information Europe Direct Pyrénées Languedoc-Roussillon. Centre del Mon, 35 boulevard Saint-Assiscle, de 10 à 19h.

« La Croatie », par la Maison de l’Europe Pyrénées-Roussillon. FNAC, place de la Catalogne.

« Pour comprendre l’Europe », par la Maison de l’Europe Pyrénées-Roussillon. Le Palmarium, Place Arago.

« L’Irlande », par la Maison de l’Europe Pyrénées-Roussillon. CCI des Pyrénées-Orientales, quai de Lattre de Tassigny.

« Cinquante ans de construction européenne », par la Maison de l’Europe Pyrénées-Roussillon. Mairie Le Castillet, rue du Castillet.

Jeudi 2 mai

19h : Bal populaire avec l’orchestre Méditerranée. Toutes les danses pour tous les âges et tous les goûts. Place de la République.

Vendredi 3 mai

19h : Projection du documentaire « Le dessous des cartes » produit par Arte autour de la problématique géopolitique  de l’Irlande (deux épisodes à l’occasion de la présidence européennes). Cinéma Castillet, 1 boulevard Wilson. Prix des places : 4.50 €.

Samedi 4 mai

15h-18h : Bal populaire pour les enfants avec l’orchestre Méditerranée, ludothèque et stands d’information présentés par la Maison de l’Europe Pyrénées-Roussillon et le centre d’information Europe Direct Pyrénées Languedoc-Roussillon. Une journée animée par Philippe Anglade de France Bleu Roussillon. Place de la République.

15h-18h : Récitals de piano et tour d’Europe en musique par François Michel Rignol et ses élèves. Musée Hyacinthe Rigaud, 16 rue de l’Ange.

19h : Soirée spéciale Irlande au Castillet avec projection de « La part des Anges » de Ken Loach. Prix des places : 4.50 €.

Dimanche 5 mai

11h : Ballade de sardanes avec la cobla Mil-lenària. Place de la République.

Mardi 7 mai

Déjeuner irlandais dans les restaurants scolaires et universitaires de Perpignan.

Jeudi 9 mai

11h : Célébration de la journée de l’Europe, chorale La Mi Bémol. Hymne européen (Hymne à la joie de Beethoven et « Cant dels ocells », chant traditionnel catalan. Place de la République.

15h : Visite guidée de l’éxposition « Pau Casals et le monde de l’exil » par le commissaire d’exposition Eric Fordada. Palais des congrès Georges Pompidou, 1 place Armand Lanoux.

Samedi 11 mai

11h : Extrait du concert « L’orchestre s’invite à Versailles », Sébastien Gabillat (haute-contre), Kammerrorchester de Hanovre. Musée Hyacinthe Rigaud, 16 rue de l’Ange.

20h30 : Grand concert « L’orchestre s’invite à Versailles » dans le cadre du jumelage Hanovre/Perpignan. Auditorium, conservatoire Perpignan Méditerranée, rue du Maréchal Foch.

 

Leave A Reply