Service Volontaire Européen

Le Service Volontaire Européen (SVE) est une partie du programme pour la jeunesse de la Commission européenne appelé Erasmus +.erasmus-plus

Il permet aux jeunes de 17 à 30 ans de partir en tant que volontaire dans une association ou une collectivité dans l’un des pays du programme, les pays partenaires voisins ainsi que les pays partenaires du reste du monde. Celui-ci est divisé en 3 actions-clés. Le SVE (EVS en anglais) fait partie de l’action-clef 1.

Les projets sont nombreux et très variés allant de l’environnement à la prévention contre la drogue, en passant par l’animation dans des centres de jeunes ou de retraités.

Les possibilités de départ vont de 2 semaines à 2 mois pour un service dit court-terme et de 2 à 12 mois pour un service dit long-terme. La Maison de l’Europe Pyrénées-Roussillon a été accréditée le 30 décembre 2013, à l’issue du dernier appel à projet du Programme Européen Jeunesse en Action (2007-2013), pour une durée de trois ans, en tant que structure d’accueil et de coordination. Le projet actuel, approuvé par l’Agence Erasmus + Jeunesse et Sport, peut être consulté sur le site officiel de la Commission Européenne.

L’ensemble des frais est couvert par la Commission Européenne et l’organisation du pays d’accueil. Les frais de transport du lieu de résidence dans le pays d’envoi jusqu’au pays d’accueil sont pris en charge. Le volontaire reçoit également de l’argent de poche qu’il peut utiliser comme il le souhaite (le montant dépend du niveau de vie du pays d’accueil). Le logement est pris en charge par l’organisation d’accueil. La nourriture est aussi remboursée (les modalités dépendent de l’organisation d’accueil). Enfin, une somme d’argent est versée pour couvrir les frais de projet (les activités organisées par le volontaire et qui nécessitent de payer quelque chose : matériel, impressions pour des cours de langues) et de déplacement. En résumé, le volontariat n’entraîne aucun frais pour le volontaire.

Pour toute information supplémentaire, la Maison de l’Europe Pyrénées-Roussillon est à votre disposition.

Voici un reportage vidéo sur le SVE créé et diffusé par Euronews :

 

Leave A Reply