Une nouvelle constitution européenne, un projet à mettre en place selon le Président slovène Borut Pahor

Pour faire face à la crise, maintenir la paix et protéger le bien-être des citoyens européens, l’Union européenne a besoin d’une nouvelle constitution. C’est ce qu’a déclaré le Président slovène Borut Pahor aux députés mardi, en présentant sa vision pour l’avenir de l’Europe et ajoutant que tout nouveau projet constitutionnel devrait être soumis au référendum pour être légitime.

«Le Traité de Lisbonne sera bientôt insuffisant pour défendre les intérêts des citoyens que vous représentez», a averti le Président slovène Borut Pahor en ajoutant que l’Union européenne combat la crise économique sans les institutions et les outils dont disposent d’autres grandes puissances.

«La coopération garanti la paix, et la paix est la base du bien-être», a déclaré le Président Pahor, expliquant le raisonnement derrière son idée d’un nouveau cadre légal et politique qui mènerait à l’approfondissement de l’intégration européenne. «Un bon moment pour commencer à travailler sur ce nouveau cadre serait après les élections européennes de l’année prochaine», a-t-il ajouté.

Le Président du Parlement européen Martin Schulz a déclaré après le discours que les idées du Président Pahor sont susceptibles de susciter des réactions différentes, faisant écho aux paroles du Président Pahor selon lesquelles le Parlement est indispensable en tant que lieu où les décisions peuvent être prises par le dialogue.

Source : Parlement européen

Leave A Reply