Concours Euroscola

La quatrième édition du concours Euroscola est lancée. Les lauréats du concours « Euroscola » 2019 partiront à Strasbourg pour une simulation parlementaire entre octobre 2019 et juin 2020.

Créé en 1990, le programme Euroscola est une manifestation qui se déroule au Parlement européen à Strasbourg. Des lycéens sont sélectionnés et deviennent députés européens pour une journée. Le projet est destiné aux élèves âgés de 16 à 18 ans provenant des 28 États membres de l’Union européenne.

La participation est ouverte aux écoles qui réussissent un concours national organisé par le Bureau d’information du Parlement européen établi dans l’État membre concerné. Les candidats retenus perçoivent une subvention appréciable pour couvrir leurs frais de déplacement à Strasbourg.

Les étudiants qui participent à la rencontre ont l’occasion de se familiariser avec les travaux des institutions européennes, de discuter de la démocratie, des droits fondamentaux, des valeurs européennes et d’exprimer leur avis sur les décisions prises au niveau de l’Union européenne.
Les enseignants ont quant à eux la possibilité de rencontrer leurs homologues et d’échanger sur les bonnes pratiques pédagogiques.

Lors du dernier jeu-concours, quinze classes ont été sélectionnées (douze en France métropolitaine et trois venant de l’Outre-mer) pour prendre part aux journées Euroscola au cours de l’année scolaire 2018-2019.

Vous trouverez toutes les informations au sujet de ce concours dans le communiqué de presse ainsi que sur le règlement.

Afin de vous préparer au mieux, 3 vidéos explicatives sur le concours sont également disponibles :

  •         Une vidéo à destination des professeurs ;
  •         Une vidéo sur le Parlement européen ;
  •         Une vidéo à destination des élèves.

Vous avez jusqu’au 19 avril pour participer au concours. Inscrivez vite votre classe en complétant le formulaire d’inscription : ici

Plus d’info :

– Formulaire d’inscription pdf

– Guide de participation au concours: ici

— Maison de l’Europe Pyrénées-Roussillon: info@maison-europe-roussillon.eu ou 04 34 10 39 86