Mot du Président

La Maison de l’Europe Pyrénées-Roussillon s’active depuis le 5 avril 1993 à faire connaître  le projet européen en menant des actions tous publics. En cela elle est soutenue par des partenaires publics comme le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales ou la Ville de Perpignan.

En acceptant, en octobre 2020, de prendre la présidence de cette association 1901 affiliée à la Fédération Française des Maisons de l’Europe, le projet que je partage avec l’ensemble des bénévoles qui composent le conseil d’administration, est de donner un nouvel élan à nos activités en les inscrivant dans un périmètre plus large et, ainsi, accompagner les démarches dans l’Espace Catalan Transfrontalier et dans celui du périmètre de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée.

Notre ambition est aussi de travailler en synergie avec les autres associations poursuivant le même but et de multiplier des partenariats nouveaux avec les structures publiques ou privées pour les accompagner dans leurs projets qui s’inscrivent dans les objectifs des politiques européennes.

La crise sanitaire a mis à mal nos actions en 2020 et notamment le travail de sensibilisation auprès des collèges ; la disparition subite de notre administrateur bénévole particulièrement investi dans cette mission n’a pas permis d’assurer le programme prévu.

De nouveaux statuts de l’association ont été adoptés et une nouvelle équipe a été mise en place en s’appuyant sur les anciens ; des commissions ont vu le jour, de nouveaux membres arrivent.

Notre programme est ambitieux mais nous espérons aussi que d’autres adhérents vont nous rejoindre aussi bien des personnes physiques que des personnes morales ;

Nous vous attendons !

Le Président ;

François FIGUERAS

Leave A Reply