Nouvelle stagiaire à la Maison de l’Europe Pyrénées Roussillon

Nouveaux jours et horaires de permanence au bureau :

Lundi – jeudi de 9h à 12h et 13h à 16h

Mail : stagiaire@maison-europe-roussillon.eu

Bonjour, guten Tag, bon dia, buenos dias et hello,

Je m’appelle Iska et je suis très ravie de vous annoncer que je suis la nouvelle stagiaire à la Maison de l’Europe Pyrénées Roussillon.

Je suis originaire d’Allemagne de la belle ville de Freiburg. La proximité à la frontière française m’a permis de découvrir déjà à un âge très jeune ma francophilie et la fascination pour le français. Heureusement j’ai eu la chance de pouvoir profiter d’un enseignement de cette langue pendant 13 ans à l’école. Mais ce n’était pas seulement la langue que j’ai apprise mais aussi la culture française dans toutes ses facettes.

Après le baccalauréat je ne savais pas du tout ce que je voulais faire dans la vie et c’est pour cela que j’ai décidé de partir en voyage et d’apprendre une autre langue : l’espagnol. Pendant trois mois magnifiques en Amérique centrale et Amérique du sud, j’ai découvert cette nouvelle langue et une toute nouvelle culture. J’ai remarqué que ce n’est pas uniquement le français que j’adore mais plutôt les langues romanes en général. Les sons, leurs systèmes de grammaire… mais surtout le fait de pouvoir communiquer avec les personnes pour mieux comprendre leur culture, leur façon de vivre et la manière d’apercevoir le monde.

Cette expérience m’a menée à la décision de faire une licence en langues romanes avec le français en tant que matière première. Comme deuxième langue j’ai choisi bien évidemment l’espagnol. A partir du moment où je savais que je vais pouvoir partir à Perpignan pour effectuer une année d’échange ERASMUS, j’ai appris le catalan comme langue supplémentaire.

Pendant l’année à l’Université de Perpignan Via Domitia j’ai pu approfondir mes connaissances dans ces trois langues et la culture, mais surtout la culture nord-catalane. Un stage de six semaines au Pays d’Art et d’Histoire à Prats-de-Mollo que j’ai fait après les études, m’a permis pour la première fois de plonger entièrement dans un contexte transfrontalier et plurilingue. Ce domaine m’a beaucoup plu et c’est grâce à cette expérience que j’ai décidé de commencer un master bilingue et transfrontalier entre la France, l’Allemagne et le Luxembourg. Les cours de politique et surtout les différentes étapes de la construction et de l’intégration européenne ont suscité mon intérêt particulier pour la coopération européenne et notamment pour la défense des valeurs européennes.

Tous ces aspects mentionnés ont contribué au fait que je voulais absolument combiner ces trois choses pendant mon stage entre le M1 et le M2 :

  • le transfrontalier
  • mon amour pour la région autour de Perpignan
  • le fait de pouvoir contribuer à la sensibilisation des gens pour les valeurs de l’UE
  • gagner de l’expérience dans les différents champs de travail de ce domaine (l’évènementiel, la communication, les interventions pédagogiques etc.)

Et, me voilà ! A la Maison de l’Europe Pyrénées Roussillon j’ai trouvé la place de stage idéale et j’espère pouvoir participer à de nombreux projets intéressants pendant les trois mois de stage. En plus je vais faire de mon mieux pour soutenir mes collègues pour contribuer à la réussite des projets grâce à mes connaissances et aux idées que j’apporte.

Déjà un grand merci pour l’accueil chaleureux !

S’il y a quoi que ce soit, n’hésitez pas à me contacter. 

Au plaisir de faire votre connaissance !