Ouverture de l’hôpital transfrontalier de Puigcerdà

L’hôpital transfrontalier ouvrira ses portes coté catalan/espagnol à Puigcerdá, plus exactement pas très loin de la ville Française de Bourg-Madame.

prog7139963Créé pour palier à des déficiences physiques, des traumatismes, des naissances et toutes sortes de blessures tant sportives, qu’accidentelles, l’hôpital transfrontalier est unique en Europe et servira la cause des habitants du plateau Cerdan, du Capcir du Haut Conflent et de Catalogne sud, soit une population d’environ 30 000 habitants, pour une capacité en hospitalisation de 64 lits, plus 10 places en hôpital de jour et 14 places en hémodialyse. Il comporte également outre scanner, I.R.M., échographie doppler, mammographie mais dispose également d’un service panoramique dentaire, d’une équipe de radiologie conventionnelle et d’un service d’urgence. Pour les locaux, une salle d’endoscopie, une salle de réveil, un service d’obstétrique un laboratoire d’analyse, une pharmacie, une salle d’endoscopie et deux couveuses.

Le personnel sera trilingue, espagnol, français et catalan, que ce soit en médecine, en chirurgie ou en soins ainsi que dans les services administratifs.

Restait une question récurrente concernant les naissances et les décès. Question résolue. Pour les naissances, la déclaration en ce qui concerne les Français, la déclaration se fera à Nantes qui gère les naissances des ressortissants français à l’étranger. Pour les décès, voir le cadre fixé par une convention du conseil de l’Europe de 1973.

En ce qui concerne le côté technique, c’est du très haut de gamme avec un investissement à la clé de 10 millions d’euros (apport du FEDER : 18 millions d’euros) : 60% pour les administrations catalanes et 40% pour les administrations françaises.

Le budget de fonctionnement pour 2015 est de 20M€.