Maison de l’Europe à Perpignan,  plus de 30 ANS au service de la citoyenneté européenne !

Le samedi 2 Mars à Saint-Genis des Fontaines, l’association a célébré son 30e anniversaire dans une ambiance empreinte de convivialité mais aussi très studieuse. Cet événement marquant a réuni les membres de l’association, et les partenaires locaux tels que le Conseil Départemental, l’Association des Maires, la ville de Perpignan, la Région Occitanie, Radio AVIVA récemment installée dans notre département. Mais aussi des amis venant de plus loin tels que les Maisons de l’Europe d’Occitanie (Toulouse, Albi) ou encore des comités de jumelages   et de plus loin encore puisque nos amis japonais de Clair Paris ont tenu à être là pour ce moment important pour témoigner du passé et préparer l’avenir.

Fondée en 1993, la Maison de l’Europe s’est rapidement imposée comme un acteur incontournable dans la sensibilisation des citoyens aux enjeux européens dans la région. Au cours de ces trois dernières décennies, l’association a développé un large éventail d’activités, allant des débats et conférences sur les politiques européennes mettant en valeur la diversité européenne avec le soutien continu du Conseil Départemental.

Une nouvelle période s’ouvre.

Ce Week-end anniversaire de la Maison de l’Europe avait déjà débuté la veille avec la tenue d’une Assemblée Générale Extraordinaire pour revisiter les statuts en portant la composition du Conseil d’Administration à 10 membres, en en permettant un deuxième Vice-président et surtout en faisant évoluer la dénomination symbolisée dans un nouveau logo.

Pyrénées-Méditerranée et son nouveau logo marquent la volonté d’ouverture de la Maison de l’Europe en ouvrant à un périmètre plus en adéquation avec les problématiques transfrontalières et méditerranéennes qui collent à notre territoire.

L’Assemblée Générale Ordinaire qui a suivi a permis de valider le budget prévisionnel plus engagé que les années précédentes.

Cela est rendu possible par le renforcement des bénévoles et le profil individuel de chacun ainsi que par la présence pendant le premier semestre de deux stagiaires préparant un master à l’université de Perpignan.

Mise en relation des Maisons de l’Europe d’Occitanie

La soirée s’est terminée par un dîner de travail qui rassemblait les administrateurs présents, les représentants des maisons de l’Europe de Toulouse et Albi qui avaient répondu à l’invitation, Laurence ISSOULIE notre référente régionale et Karine DANIEL, Présidente nationale de la Fédération Française des Maisons de l’Europe par ailleurs Sénatrice, fédération à laquelle adhère Pyrénées-Méditerranée. Un petit regret cependant, l’absence de Josette DURRIEU, présidente de la Maison de l’Europe des Pyrénées qui a associé notre maison a son projet d’Itinéraires  Liberté-Pyrénées et qui s’est excusée.

D’autres projets entre maisons de l’Europe sont à l’étude tels que la marche du canal du midi prévu au printemps 2025. Peut-être l’opportunité d’une mise en réseau des maisons de l’Europe d’Occitanie ?

Merci à nos partenaires.

Le week-end s’est poursuivi le lendemain avec la cérémonie des 30 ans dans le très beau complexe de la Prade mis à disposition par la commune de Saint-Genis des Fontaines ;

Après le discours chaleureux de bienvenue de Nathalie REGOND PLANAS, Maire de Saint Génis des Fontaines, Vice-présidente de la Communauté de communes ACVI et Présidente du Pays Pyrénées- Méditerranée et l’accueil protocolaire par le Président François FIGUERAS, suit une brève présentation des actions de la Maison de l’Europe et un bref historique par la Secrétaire Générale Lorena ABELENDA-CASTRO. Elle rappellera le nom des présidente et président qui se sont succédés en indiquant qu’une recherche est en cours pour réaliser un document à ce sujet qui sera bientôt disponible.

Une deuxième séquence intitulée « le moment des partenaires » permet de leur donner la parole

S’exprimeront tour à tour Monsieur Edmond JORDA, Président de l’AMF66 qui ne manque aucune de nos invitations et avec qui nous sommes partenaires pour les assises départementales des jumelages et qui nous assure de son soutien ; Julien BARAILLE, Conseiller régional représentant la Présidente Carole DELGA, Alfons QUERA i CARRE, Directeur de la Casa de la Generalitat de CATALUNYA avec laquelle nous projetons un partenariat ; Florent MARTICHE, Directeur du service Appui aux territoires-Europe-Coopération qui représentait le CD 66 compte tenu des indisponibilités de la Présidente Hermeline MALHERBE et de son Premier Vice-président Nicolas GARCIA tous deux excusés. Il ne manquera de rappeler l’appui que sa direction peut apporter aux porteurs de projet ainsi que la démarche ESCAT.

Daisuke TANIGUCHI, Directeur adjoint de CLAIR Paris qui est une association ayant pour mission de mettre contact des collectivités japonaises et françaises et même italiennes ou espagnoles soulignera quant à lui, après un rappel de sa mission, la qualité de la relation avec le Président de la Maison de l’Europe François FIGUERAS qui est ancienne.

En effet elle a débuté lors d’un voyage d’études qu’il a réalisé à WAKAYAMA dans le cadre d’un partenariat entre CLAIR Paris et le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales. Cette province a par ailleurs un pacte d’amitié avec le Département des Pyrénées-Orientales acté en….1993, année de création de la Maison de l’Europe à Perpignan. Un double anniversaire donc aujourd’hui !

Enfin, pour clore cette partie du programme, Perla DANAN, Présidente de Radio AVIVA s’exprimera et présentera sa radio. De statut associatif celle-ci vient de s’installer à Perpignan alors qu’elle existe depuis 40 ans sur Montpellier puis sur Nîmes. Le projet est de relayer le message de la maison de l’Europe sur les Pyrénées-Orientales à l’instar de ce qui se fait déjà avec les Maisons de l’Europe de Montpellier et Nîmes. Richard JARY, Président de l’association Occitanie-Allemagne témoignera de l’intérêt de cette radio qu’il connait bien.

De l’intérêt des jumelages.

 La sensibilisation citoyenne s’avère importante et les prochaines actions avec des comités des jumelages y contribueront, l’objectif initial étant de renforcer la paix ; paix qui est en danger aujourd’hui au regard de ce qui se passe à nos frontières européennes.

La relation avec les comités de jumelages est entretenue par les travaux réalisés lors des assises départementales sous la houlette de notre passé Vice-président Mohamed BOUMEKRANE et dans le cadre de la convention avec l’AMF66.

Dans le même esprit d’accompagnement des comités de jumelage la Maison de l’Europe vient de signer une convention avec l’association « les amis de Jean Rous » laquelle prévoit parmi les actions à mener la mise en place d’un trophée pour récompenser les comités les plus dynamiques notamment envers la jeunesse.

Président de l’association, Pierre CHEVALIER présente le parcours de cet illustre catalan que fût Jean Rous et notamment son engagement à l’international et dans le cadre de la Fédération Internationale des Villes Jumelées. Un fascicule présentant Jean Rous est à disposition et le livre relatif à ses travaux sur la catalinité est offert à la Présidente nationale de la FFME notamment.

Vers la conclusion des travaux.

Après que tous les partenaires invités se soient exprimés, la Présidente de la FFME est invitée à donner sa perception des travaux et à procéder à leur synthèse.

Elle félicitera la Maison de l’Europe pour ses réalisations et exprimera son soutien continu à ses activités. Elle soulignera l’importance des actions au niveau transfrontalier dans la construction d’une Europe unie. La Maison de l’Europe célèbre son 30e anniversaire, avec une nouvelle dénomination : Pyrénées Méditerranée. Déterminée à poursuivre sa mission de rapprochement des peuples européens et de promotion des valeurs communes qui les unissent. Avec le soutien de ses membres et de ses partenaires, la Maison de l’Europe continuera de jouer un rôle essentiel dans la construction d’une Europe plus solidaire, démocratique et inclusive.

La Présidente de la FFME profite de sa venue pour remettre le diplôme d’honoraire de la fédération pour Jean-Marie LAPORTE ancien Président et pour Mohamed BOUMEKRANE ancien Vice-président. Etant absents, celui-ci leur sera remis à l’occasion d’une cérémonie particulière.

Les organisateurs ont été flattés de la participation de Madame DANIEL qui a maintenu son déplacement en voiture depuis Nantes alors qu’elle devait rallier la capitale dès le lundi pour participer au vote de l’Assemblée Nationale et du Sénat réunis en Congrès à Versailles.

Le prochain chantier de la Maison de l’Europe maintenant est de proposer un dispositif de sensibilisation aux élections européennes qui vont avoir lieu le 9 juin prochain.

Appel au bénévolat.

N’hésitez pas à contacter la maison de l’Europe ou à venir à sa rencontre pour vous informer ou  participer à la sensibilisation du projet européen

Courriel : info@maison-europe-roussillon.eu